x

Jean-Charles Bouton, professeur de maintenance des équipements industriels (BEP/BAC PRO), a choisi de participer au stage CERPEP Programmation ROBOT 1 qui s’est déroulé du 6 au 10 février au sein du KUKA College.


Nom : Bouton Jean-Charles
Etablissement : Enseignement professionnel LURE
Formation : Programmation ROBOT 1

Cet enseignant recruté par l’Education National, par le passé a travaillé dans la robotique en tant que technicien de maintenance puis s’est ensuite spécialisé en plasturgie.
Il a choisi cette formation dans un but précis. Il a pu discuter avec des techniciens qualifiés afin de se remettre à niveau concernant les exigences attendues par les industriels, surtout dans ce milieu continuellement en évolution.

Mais il a aussi gardé de bonnes relations avec ses anciens collègues industriels, ce qui lui a permis d’acquérir deux robots KUKA d’occasion pouvant encore être utilisés dans un but pédagogique. Mais il lui manquait les connaissances nécessaires pour mettre en route ces outils didactiques.
Après discussion avec Jérémy, un des robots, servira pour la partie démontage mécanique et l’autre pourra être remis en route à l’aide des connaissances acquises lors du stage et servir pour la partie programmation. Ses élèves pourront ensuite travailler sur des programmes qu’il aura lui-même élaborés puis ils les modifieront à l’aide d’une fiche guide. Ce sont des outils de travail attractifs pour les élèves car ils sont impressionnants de vitesse et de précision. De plus, ce sont des outils qu’ils pourront retrouver dans l’industrie et ils seront peut être amenés à se souvenir d’avoir eu une préformation à ce sujet dans leur vie professionnelle futur.
Ravi, il serait emballé de participer à la formation Programmation 2 l’année prochaine, pour continuer de se mettre à jour.

Citation : « Je suis super content d’avoir été sélectionné, j’ai appris énormément de choses. »