x

 

Robotique mobile

Liberté de mouvement à tous les niveaux de grandeur

Dans le monde de la production cyber-physique de l’IoT et de l’Industrie 4.0, les structures établies deviennent une chose du passé. Les machines et les pièces adapteront de manière autonome la séquence de production aux contraintes actuelles. En cas de forte augmentation de charge de travail, elles redirigeront la production vers d’autres îlots et demanderont activement de nouveaux outils, matériaux ou modules. Les lignes de production statiques qui transportent les biens d’un point A à un point B deviendront l’exception, alors qu’elles sont la norme actuellement.

Des unités mobiles intelligentes qui agissent en équipes et trouvent leurs destinations de manière autonome seront utilisées à la place de bandes transporteuses, et représenteront une nouvelle étape dans l’assouplissement de la production industrielle avec de tout nouveaux concepts pour déplacer les produits, pièces ou unités de production complètes, ou les repositionner à d’autres endroits.

Un exemple est celui des robots sur des plateformes mobiles, qui peuvent se déplacer de manière autonome pour transporter des objets ou usiner des pièces. Ils savent changer d’itinéraire si nécessaire, même sans marquage au sol, boucle à induction ou aimant. Ils s’alignent sur la pièce avec une précision de l’ordre du millimètre. Ils peuvent également inverser les séquences habituelles : par exemple, le robot se déplace jusqu’à la pièce plutôt que le contraire, ou de grandes pièces sont stationnaires et le robot d’usinage se déplace librement autour de l’objet. Les solutions d’automatisation mobiles de KUKA montrent aujourd’hui ce que réserve l’avenir pour une production numérique interconnectée hautement flexible.

 KMP omniMove

Le KMP omniMove permet une manœuvrabilité illimitée dans chaque direction et sens de rotation autour de son propre axe. Le véhicule peut être déplacé librement grâce à ses roues omnidirec­tionnelles, sans les réorienter, en utilisant un téléguidage pour l’amener dans les espaces les plus restreints. La surface logistique requise est jusqu’à deux fois plus petite que pour des roues directrices classiques, ce qui permet de conserver une surface de production supérieure. Les véhicules KUKA omniMove pour la logistique interne soulèvent facilement des charges pouvant atteindre 100 tonnes. Avec dix variantes de véhicules, ils proposent de nombreux packages d’options spécifiques pour répondre aux besoins des clients, y compris la navigation autonome et la gestion de flotte.